Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rédaction

Premiers aménagements du plan vélo à Epinal

"Un nouveau marquage cyclotouriste?" C'est ainsi que se questionnaient quelques adeptes de la petite reine de passage dans notre ville, en découvrant peint sur la chaussée  chevrons et vélos au centre de la voie de circulation. Premières manifestations du "plan vélo 2016-2020" qui vont engager prés de 300 000 euros d'investissement pour la commune, les nouveaux marquages au sol de la rue Saint Michel caractérisent le partage de la chaussée entre cyclistes et automobilistes ainsi que la cohabitation harmonieuse souhaitée. C'est ainsi qu'aux endroits sensibles ( rétraicissements ou montées ) les cyclistes sont rassurés de leur droit à  circuler sans craindre une ouverture intempestive de portière et les automobilistes sont invités au respect ou à un peu de patience ( sans tutoyer à moins d'un mètre les vélos).

 "Sur les 15 kilomètres d'espaces partagés prévus, un tiers est déjà effectué" souligne Dominique Andrès, adjoint au maire en charge du développement durable, venu présenter les premiers kilomètres de balisage horizontal devant la BMI, accompagné de Sébastien Huke des services techniques . " Avec le cédez le passage cycliste qui va commencer à se mettre en place aux feux rouge  dés cet été, les cyclistes et automobilistes doivent être largement informés pour éviter toute interrogation ou agressivité".

 

 

Dominique Andrès entouré de Patrick Stoecklin et de Sébastien Huke des Services techniques

Dominique Andrès entouré de Patrick Stoecklin et de Sébastien Huke des Services techniques

 1000 vélos électriques subventionnés par l'agglomération

"Le plan vélo a été adopté en avril et les infrastructures supplémentaires se mettent en place. L'axe Nord Sud vers Archette et Remiremont a été balisé en priorité avec des panneaux d'itinéraires verts sur fond blanc. C'est au tour de l'axe Est-Ouest, du quai de Dogneville entre la Moselle et le nord du chateau, d'être balisé et équipé. La signalisation verticale va être mise en place pour signaler les débuts et fin de pistes cyclables, les stationnements deux roues, les sas vélos aux feux rouges et la possibilité de prendre en deux roues certaines rues en sens interdit pour les automobiles. 11 racks à vélo vont être installés cette année prés des équipements publics et en centre ville ( sur les 48 prévus dans le plan vélo ) et au total nous allons engager 60 000 euros cette année dans le cadre du programme pluriannuel" précise l'adjoint au maire.

 

Premiers aménagements du plan vélo à Epinal

Un choix qui s'impose

"Le choix de la ville, construite en bord de Moselle mais aussi sur des éperons rocheux, consiste à faire cohabiter vélos et autos, à la différence des Pays bas ou de villes plus plates comme Strasbourg, qui sont parvenus à développer des voies cyclables spécifiques. Maintenant qu'il y a plus de 1000 vélos électriques dans l'agglomération qui vont partout et pas seulement le long de la Moselle, il faut renforcer la cohabitation prévue par la loi Laure de 1996 ( Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationelle de l'Energie) et faciliter les déplacements doux sur la totalité de la ville, sur les 25 km d'itinéraires prévus pour 2020. Il ne faut pas oublier qu'Epinal va accueillir plus de 10 000 cyclotouristes français et étrangers pendant la semaine fédérale du cyclotourisme du 5 au 12 août 2018. C'est bien la preuve que nous sommes une ville ou il fait bon pédaler!"

 

A.V.P.

Premiers aménagements du plan vélo à Epinal

Commenter cet article