Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Prise d'arme et passation de commandement pour le 1er Régiment de Tirailleurs

Le général Nicolas Richoux commandant la 7ème brigade blindée  a officiellement installé le Lieutenant-Colonel Cyril Leprêtre a la tête du 1er RT vendredi dernier sur la place du Champ de Mars, prenant la relève du Colonel Franck Boudet qui quitte le régiment après deux ans de commandement. La cérémonie s'est conclue par un défilé du régiment et d'un détachement d'une délégation de l'armée belge, rythmés par les musiques de la nouba devant Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts Préfet des Vosges, les élus et les principales autorités civiles et militaires des Vosges.

 

 Le colonel Boudet saluant le détachement de l'armée belge venu en délégation pour la passation de pouvoir

Le colonel Boudet saluant le détachement de l'armée belge venu en délégation pour la passation de pouvoir

Un "externe" comme chef de corps

Marié et père d’un enfant, le Caïd XIII est âgé de 45 ans et fait partie des "externes", c'est à dire que c'est sa première affectation au 1er Tirailleur à la différence des précédents Caïd, tous passés plusieurs fois par le régiment à différents postes et grades. Ancien chef de section au 152ème régiment d’infanterie à Colmar après sa spécialisation à l'école d'application de l'Infanterie de Montpellier, Cyril Leprêtre a été projeté à la tête de son unité en mission au Sénégal en 1999, puis a participé à l’opération EPERVIER au Tchad en 2001. Promu capitaine en 2001, il est affecté comme cadre instructeur à l’Ecole Supérieure Militaire de Saint-Cyr.

En 2003, il rejoint le 126ème régiment d’infanterie de Brive La Gaillard et participera avec son unité à la campagne du Kosovo en 2004. Il effectuera deux séjours en Afghanistan en 2009 et 2011 au sein d'unités américaines pour rejoindre à son retour le  92ème Régiment d’infanterie de Clermont Ferrand, puis en 2014 l'Etat-Major de l'Armée de terre. Le Lieutenant-colonel Cyril Leprêtre est chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations et décoré de la bronze Star ( américaine ).

 

Le lieutenant- colonel Cyril Leprêtre est le nouveau Caïd du 1er Régiment de Tirailleurs

Le lieutenant- colonel Cyril Leprêtre est le nouveau Caïd du 1er Régiment de Tirailleurs

Remise de décoration

 A l’occasion de la cérémonie trois militaires ont été décorés.

L'adjudant Chef Bruno O. a reçu la médaille militaire des mains du Colonel Boudet, le capitaine Philippe B. a reçu la médaille de l’ordre nationale du mérite et le capitaine  Yohan P. a reçu la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pour son comportement lors d'un accrochage de son unité en Afrique.

A.V.P.

 

 

 

Le colonel Boudet épinglant sa médaille militaire à l'adjudant chef Bruno O.Le colonel Boudet épinglant sa médaille militaire à l'adjudant chef Bruno O.

Le colonel Boudet épinglant sa médaille militaire à l'adjudant chef Bruno O.

Commenter cet article