Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Spectacle de clôture de la 26ème édition de l'académie de Musique à Gérardmer, dans la luxueuse salle de concert du Casino de la Perle des Vosges: 80 concertistes réunis pendant une semaine avec 20 professeurs de musique et une poignée d'animateurs pour progresser ensemble en musique de chambre, chant choral, orchestre harmonique ou philarmonique, improvisation.... Un spectacle qui a attiré 200 personnes dimanche 27 août à 15 heures mais aussi plusieurs représentations préalables  au profit du Val d'Ajol ( vendredi soir), au square  1900 de Gérardmer ( samedi ) ou à l'auditorium de l'école de Musique d'une ville décidément trés dynamique musicalement. Une épopée maitrisée magistralement par la famille Odasso dont les 4 frères musiciens constituent l'épine dorsale d'une organisation rodée qui attire de loin.

Un stage à succès pour des musiciens de tous âges

 

En provenance de tout le grand Est et de la région parisienne, quand ce n'est pas de l'étranger, les stagiaires de l'académie de 9 à 70 ans,  soutenus avec constance par la ville de Gérardmer, ont pu se donner en représentation à de multiples reprises, agrémentant la ville de leurs musiques variées. "Une immersion dynamique et jeune dans la musique qu'ils ne peuvent avoir dans le courant de l'année du fait du rythme scolaire. C'est une expérience des plus enrichissante" suivant  la mère de l'un des nombreux jeunes spinaliens du Conservatoire de musique Gauthier d'Epinal qui y participaient. " L'ambiance est décontractée et studieuse en même temps, je viens depuis des années et c'est un plaisir renouvelé" atteste Philippe, saxophoniste de Troyes.

Un répertoire varié et un enseignement technique adapté

Les mélomanes ont donc pu assister à une représentation de l'arrivée de la Reine de Sabbat avec 11 flutistes dirigées par Martine Odasso, à une interprétation du Vol du bourdon de Rimsky Korsakov par le Quintète à vent de musique de chambre dirigé par Gérard Odasso ( ancien soliste Basson de l'orchestre de Lorraine) , La valse triste de Sibelius par l'orchestre symphonique sous la direction de Barbara Odasso ainsi que "La Mer" de Charles Trenet avec Gérard Colombo de la Scala de Milan. Un spectacle conclu avec un panachage des musiciens de l'harmonie de Gérardmer sous la direction de Ludovic Bérard ( directeur de l'école de musique locale) pour "Euro Funk" de Palmino Pia et l'ouverture d'Algona  de Jam Van der Roost. Pour Pierre et Etiennette de l'Aveyron en cure à Plombières, venu assister au concert "ces jeunes nous offrent beaucoup de plaisir, comme l'année dernière c'est un régal".

Ludovic Bérard Directeur de l'école de musique de Gérardmer dirigeait l'orchestre constitué d'un panachage  entre stagiaires et harmonie municipaleLudovic Bérard Directeur de l'école de musique de Gérardmer dirigeait l'orchestre constitué d'un panachage  entre stagiaires et harmonie municipale

Ludovic Bérard Directeur de l'école de musique de Gérardmer dirigeait l'orchestre constitué d'un panachage entre stagiaires et harmonie municipale

L'originalité de l'Académie de Musique: la fratrie des Odasso

 

Bertille Odasso, 87 ans ne cachait pas son enthousiasme en sortie de la salle de concert. " Mes quatre fils sont tous musiciens solistes et professeurs, leurs épouses et enfants aussi. Alors que jeunes, personne ne pouvait les accompagner de Jarny à Metz pour qu'ils puissent assister à leurs cours de musique. Ils se sont débrouillés en train et bus... Regardez le résultat! Et depuis 26 ans j'assiste à tous les concerts de clôture de leurs élèves de l'Académie à Gérardmer, c'est un grand plaisir. Alors que personne dans ma famille ne jouait d'instrument de musique, hormis mon trompettiste de père, décédé jeune pendant la guerre.  Avec Justine, la fille de Jacques et Martine Odasso qui enseignent au Conservatoire d' Epinal, et Alexia, le flambeau est transmis, les concerts de l'académie ont leur relève".

 

A.V.P.

Des stagiaires motivés et enchantés, en provenance de la France entière.

Des stagiaires motivés et enchantés, en provenance de la France entière.

Les trois générations d'une lignée lorraine de musiciens était présente avec Justine et Bertille Odasso

Les trois générations d'une lignée lorraine de musiciens était présente avec Justine et Bertille Odasso

L'Odyssée Odasso à Gérardmer
L'Odyssée Odasso à Gérardmer
L'Odyssée Odasso à Gérardmer
L'Odyssée Odasso à Gérardmer

Commenter cet article