Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Gaëlle Bigoni explique l'usage d'un écran richement ouvragé présent dans les collectionsGaëlle Bigoni explique l'usage d'un écran richement ouvragé présent dans les collections

Gaëlle Bigoni explique l'usage d'un écran richement ouvragé présent dans les collections

Les 33 000 objets en réserve au musée ont été inventoriés depuis 2006, cette "revue" de détail obligatoire pour un établissement labellisé "Musée de France" est effectuée en coulisse, de manière méthodique et systématique, et  se dénomme un récolement. Un travail habituellement inconnu du grand public, mais toutefois important pour la connaissance des collections et les mesures de conservations nécessaires. De façon tout à fait exceptionnelle  le travail effectué par les équipes  départementales  a été mis en scène et certains objets habituellement non exposés dans les collections permanentes ( militaria, ethnographie, ornithologie, arts graphiques) sont présentés à la vue des visiteurs.

 

 

De l'ombre à la lumière au Musée Départemental

Identifier, Compter, Confronter, Enquêter...

Le minuscule échantillon des collections encore en réserve qui est présenté en rez de chaussée a été installé autour des axes forts suivis pendant 10 ans lors du récolement: identifier les objets ( possesseurs, origines, créateur), compter leur nombre total ( silex, débris de vitraux...), confronter aux collections d'autres musées ou à l'avis d'autres chercheurs, enquêter avec les indices disponibles ou documents.

 

Cadre à l'envers: Jacques Tati n'aurait pas imaginé une situation aussi burlesque

Cadre à l'envers: Jacques Tati n'aurait pas imaginé une situation aussi burlesque

Des pièces insolites ou uniques

Gravure "l'astrologue" de Picasso, Antiphonaire de Relanges, casque de 1858 ou cabasset du XVIème siècle, oiseaux de proie, planche d'outils lithiques d'Algérie, patinette ou bouclier des Philippines , écran à main... Du 9 septembre au 18 décembre ces objets seront visibles avec leur petite ou grande histoire, Gaëlle Bigoni commissaire scientifique assurant une nouvelle présentation vendredi 29 septembre  et dimanche 12 novembre.

 

 

Un objet insolite des collections à découvrir... Vous avez 15 secondes!

Un objet insolite des collections à découvrir... Vous avez 15 secondes!

Avis aux détectives

Pendant toute la durée de l'exposition, l'interactivité en rapport avec l'exposition est recherchée. Des "objets mystères" seront présentés tous les vendredi sur les réseaux, les meilleurs enquêteurs étant primés par la remise d'un guide de collections. Sur place lors de l'inauguration , le premier objet à découvrir  ( photo ci-jointe ) a fait douter plus d'un connaisseurs et l'urne à disposition pour les suggestions révélait une grande diversité d'opinions. Qui va trouver? Je vous aide, c'est en chêne et ce n'est pas une râpe à choux....

 

 

 

 

 

De l'ombre à la lumière au Musée DépartementalDe l'ombre à la lumière au Musée Départemental

Commenter cet article