Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Julie Hantz et les Semeurs de bonne humeur

Julie Hantz et les Semeurs de bonne humeur

Dans la mouvance des émanations citoyennes et de la réaction de la société civile aux grands enjeux environnementaux et sociaux, la commune pouvait déjà compter sur l'association  Epinal en transition depuis 2 ans. C'est maintenant le café associatif  « 3ème rive » qui vient compléter l'éventail d'organisations orientées vers le lien social  et le bien vivre ensemble. Créée le 5 août, l'association compte déjà une quarantaine de membres prêts à partager, créer, transmettre, animer... "mais ce sont plus de 200 personnes qui suivent l'émergence de cette structure ou qui ont vocation à y adhérer" confirme Monique qui fait partie de l'équipe projet depuis ses débuts.

 

Une cinquantaine de personnes dans l'assemblée et les représentants du Pôle Eco Ter pour la première assemblée générale de 3ème Rive

Une cinquantaine de personnes dans l'assemblée et les représentants du Pôle Eco Ter pour la première assemblée générale de 3ème Rive

Une présence physique à concrétiser

Julie Hantz la Présidente de "3ème rive", chef traiteur à domicile à titre professionnel, nous assure de l'intérêt suscité par la démarche de son association. "De nombreuses associations se sont déclarées intéressées par notre démarche. Disposer d'un guichet convivial pour échanger, créer et innover, mutualiser, réparer même, est un atout pour toutes les associations, qui ont aussi vocation à foisonner entre elles et à échanger recettes et ressources disponibles. Si on peut disposer d'une bonne visibilité par rapport au public, pour se faire connaitre et accueillir correctement nos visiteurs ce serait optimal. Il nous faut au moins 70 m2. Nous avons visité plus de 15 emplacements... les négociations sont en cours!"

 

L'assemblée générale de la troisième Rive est ouverte

L'assemblée générale de la troisième Rive est ouverte

Une impulsion consensuelle et dynamique

Pour Sophie le café associatif est une solution et un renouveau: "les réseaux ou le numérique ne sont pas une solution adaptée à tous les besoins sociaux . Les transitions qui doivent être menées aujourd'hui sur tous les territoires nécessitent de faire maille entre toutes les bonnes volontés, jouer de la société ouverte". "Nous pouvons compter sur le soutien du pôle Eco ter qui regroupe des structures impliquées dans la transition économique et énergétique ( Reval prest, Sicovad, SMD, Communauté d'agglomération et Conseil Départemental, etc...) en vue de promouvoir l'économie circulaire, sociale et solidaire" assure Julie.  Ces institutions  étaient représentées lors de l'assemblée générale par Benoit Jourdain ( Sicovad et SMD), Dominique Andrès ( conseiller municipal) et le député Stephane Viry.

 

Le tableau à idées:: il n'en manque pas!

Le tableau à idées:: il n'en manque pas!

Christine et Edouard de Pierrefitte

Pour Christine et Edouard, membres de l'association les "Semeurs de bonne humeur" le projet de café associatif est totalement en accord avec leur recherche positive d'apport d'animations  bienveillantes . "Nous nous produisons bénévolement chaque fois qu'on nous demande, en chanson et costumés. Nous semons la convivialité chaque fois que nous le pouvons, auprès de tous les publics. On a rencontré Epinal en transition lors de leur fête foraine de la transition au château. Ils nous ont informé du café citoyen en cours de création. C'est une excellente idée et nous avons fait le déplacement pour en apprendre plus et pourquoi pas, nous y produire"

 

Les inscriptions sont encore ouvertes

Les inscriptions sont encore ouvertes

L’aventure est lancée

La prochaine étape consiste à solliciter toutes les associations locales, les rencontrer, les convaincre de participer ou d'adhérer, de s'organiser en conséquence avec un planning d'activité. Le budget prévisionnel est établi et il tient la route. En espérant que les locaux seront trouvés rapidement!

Les personnes intéressées peuvent adhérer en ligne au café associatif d’Épinal 3ème Rive, via Helloasso  

A.V.P.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article