Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

La nouvelle maison des adolescents et jeunes d'Epinal, quai Jules Ferry

La nouvelle maison des adolescents et jeunes d'Epinal, quai Jules Ferry

L’inauguration de la Maison des Adolescents et Jeunes Adultes (MDAJA) des Vosges a eu lieu lundi dernier. Cette structure  pilotée par l'Association Vosgienne pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence ( AVSEA) située au 16 Quai Jules Ferry à Epinal est destinée aux 12-25 ans, aux professionnels et à leur entourage. Elle permet d'offrir une écoute, de conseiller, orienter et d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes grâce à une permanence régulière et une approche pluridisciplinaire.

Chloé, éducatrice spécialisée l'une des professionnels qui assurent l'accueil permanent dans leurs  nouveaux locaux du 16 du quai  Jules Ferry

Chloé, éducatrice spécialisée l'une des professionnels qui assurent l'accueil permanent dans leurs nouveaux locaux du 16 du quai Jules Ferry

Tous les questionnements et souffrances peuvent être abordées

"Avec la salle du 8 rue Jules Mesline à Remiremont ce nouvel équipement aux couleurs vives est  la seconde étape du quadrillage des Vosges pour l'écoute et l'information des jeunes en souffrance psychique, physique et social" précise Chloé Fousnaquer éducatrice spécialisée en charge de l'accueil avec Eric Valentin. "Tous les départements vont en créer. A Strasbourg, sur une autre échelle, leur Maison compte 20 permanents. Ici nous ne sommes pour le moment que 2 mais bientôt 4. En activité depuis avril nous avons déjà accueilli une centaine de personnes. Nous travaillons en réseau avec plus de 90 partenaires, institutions et services. Les familles et les professionnels qui s'interrogent sur leurs relations avec les jeunes peuvent aussi venir. Travailleurs sociaux, médiateurs, médecins... C'est un service financé par le Conseil Départemental et l'ARS pour un budget supérieur à 200 000 euros".

 

 

Une inauguration trés officielle en présence de Stephane Viry, député des Vosges

Une inauguration trés officielle en présence de Stephane Viry, député des Vosges

Ecouter c'est soulager

"Par nos permanences gratuites  il s'agit d'abord d'offrir un endroit d'écoute dans notre bureau ou notre salle de réunion, mais aussi de fédérer les professionnels ou les familles autour des adolescents pour apporter des réponses ou des solutions adaptées " confirme Sylvianne de l'AVSEA. Les médiateurs familiaux peuvent prendre des rendez vous sur place et accueillir les familles, Jeunesse & Culture assurer ses missions dans nos locaux. Une convention de soutien scolaire va être signée.. Et nous devrions avoir la mise à disposition d'un pédopsychiatre par Ravenel prochainement".

 

 MDAJA - 03 29 39 51 38 . maisondesados@avsea88.com - www.avsea88.com

 

 

Commenter cet article