Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Laura Ducassé sera présente au Village Energie de la Place des Vosges le 14 octobre

Laura Ducassé sera présente au Village Energie de la Place des Vosges le 14 octobre

En alternance tous les ans avec Saint Dié, la Fête de l'Energie mobilise les Espaces Info-Energie et les collectivités pour toucher le plus grand nombre de consommateurs et les sensibiliser aux enjeux des économies d'énergie dans l'habitat. Cette manifestation de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) soutenu par l'ADEME et la Région Grand Est fait escale avec son village place des Vosges à Epinal le 14 Octobre de 14 heures à 18 heures. 600 personnes avaient fait le déplacement pour picorer de bonnes idées de réduction de leur consommation énergétique en 2015, 900 autres à Saint Dié l'année suivante. Paul Raffel, maire de Chavelot et président de l'ALEC espère atteindre les 1000 visiteurs cette année.

 

 

 

 

De l'énergie  à revendre

Des manifestations ludiques et participatives

"Il n'y aura pas la Smart flower d'un opérateur d'énergie bien connu cette année" prévient Laurence Gorgeon la directrice de l'ALEC " même s'il s'agissait d'un beau symbole visuel, cela concernait plutôt l'auto-production". "L'enjeu consiste à impliquer le grand public sans gros investissements financiers. Par des petits gestes simples parvenir à réduire leur consommation inutile d'énergie" précise Laura Ducassé du bureau de l'ALEC à Golbey. " Un rappel de bonnes pratiques sans perte de confort, par exemple en mettant un aérateur de robinet qui divise par deux le débit. Surtout informer des économies d'énergies réalisables sans travaux: ainsi les 8700 familles participantes en 2016, ont atteint un gain énergétique de 8%, soit 200 euros d'économies sur leurs factures"

Laura Ducassé, Paul Raffel Président de l'ALEC et maire de Chavelot et l'adjoint au maire d'Epinal Dominique Andrès

Laura Ducassé, Paul Raffel Président de l'ALEC et maire de Chavelot et l'adjoint au maire d'Epinal Dominique Andrès

Des animations ludiques et participatives pour tous les âges

Une manifestation nationale relayée en local par des partenaires institutionnels (comme la CAPEB, le BTP 88 ou le Conseil Départemental) ou associatifs comme les Petits débrouillards, en suppément de la ville et de la Communauté d'Agglomération. C'est toutefois une organisation évènementielle qui se veut détachée des implications commerciales, donc pas question de parler de précarité énergétique ( et des aides attenantes) ou de tarifs électriques négociés ( du type des tarifs d'énergie groupés organisés par des associations de consommateurs ), le ludique et le consensuel avant tout. Les convaincus, lescurieux et les passants pourront faire fonctionner la roue Héliobil qui tourne lorsque l'on pédale ou les chargeurs de téléphone à vélos. L'atelier du clou tordu permettra de créer des objets à partir de palettes de bois et aux stands voisins des sculptures seront conçues avec la récupération de matériaux usagers ou des œuvres d'art avec l'artiste Lyk.

A.V.P.

Les lauréats du concours 2016 Familles à Energie Positive

Les lauréats du concours 2016 Familles à Energie Positive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article