Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rédaction Epinal News

Votre média pluricanal Epinal News vient d'être averti du retrait -par un hébergeur vidéo bien connu- d'une de ses captations d'image réalisée en public, d'un concert gratuit sur la voie publique et dans le cadre d'un article plus global sur une manifestation spinalienne.

 

Les droits de la presse menacés

Cette pratique internationale et automatisée de retrait des vidéos porte atteinte au droit à l'information et à la liberté de la presse, puisqu'il s'agissait d'une manifestation qui a fait l'objet d'un article de presse. 

 

La mondialisation de l'économie dans ses œuvres

Compte tenu de la valeur accessoire de ce document ( à notre sens et à posteriori ) pour une information complète et entière du public, et de notre volonté de ne pas entrer en polémique sur le "fair use" anglo-saxon et son application en France ( faute de temps), cette vidéo ne sera pas remise en ligne. C'est aussi du laxisme éthique et de l'impatience de notre part car il aurait fallu rédiger notre opposition à ce retrait en anglais...En suivant une procédure didactique complexe. Bien évidemment il ne nous intéressait pas de porter atteinte aux droits à l'image des artistes ou à la musique de la maison de disque, ce qui aurait été le cas si le concert avait été privé, payant et si le morceau de musique entier avait été capté pour diffusion.

Quelle solution pour le maintien de la liberté française de diffuser?

Cette petite aventure est typiquement l'illustration des conflits d'intérêts entre la défense des droits des artistes et de leurs ayants droits commerciaux et la législation française garantissant la liberté d'opinion et d'informer. Cela ne fait que renforcer les motivations de notre association, qui s'associe à toutes les initiatives bénévoles pour la création d'une plateforme numérique locale et citoyenne, ouverte et non commerciale, qui aurait pour objet la valorisation non monétisée des manifestations et acteurs locaux. cette plateforme est en cours d'élaboration et vous sera prochainement présentée dans nos colonnes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noel 06/10/2017 10:12

Bonjour,, pourquoi ne pas déposer sur dailymotion ?

AVP 06/10/2017 13:35

C'est clair, c'est une mauvaise habitude qui a été conservée par confort. Si elle est plus européenne cette plateforme repose sur un modèle commercial déplaisant. La plateforme sur laquelle nous travaillons sera Lorraine, multicanal, non commerciale, protectrice des droits et libertés des émetteurs, congruente réseaux et sites. Elle est annoncée pour début 2018 en version Béta.v2.