Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

La Défense joue l'ouvertureLa Défense joue l'ouverture

Après la signature le mercredi 18 octobre de la convention des Cadets de la Défense par Emmanuel Bourel, directeur académique des services de l’éducation nationale des Vosges, et le colonel Cyril Lepretre, chef de corps du 1er régiment de Tirailleurs ( 1er RT), les collèges de Saint Exupéry, Jules Ferry, Georges Clemenceau et Louis Armand proposeront à  20 jeunes collégiens motivés la découverte de l'armée mais aussi de la vie collective pendant 12  mercredi après midi jusqu'à la clôture de la session par un camp d'été de 4 à  5 jours. Sans rapport avec l'accord, si ce n'est la date anniversaire de la création de la Garde Nationale, les Turcos du 1er recevaient le lendemain et pour la première fois dans le cadre de la Journée nationale du réserviste, 200 lycéens d'établissements d'Epinal, Bruyères, Capavenir, Mirecourt, Raon l'Etape, Remiremont, Rupt sur Moselle, Saint Dié des Vosges et du Val d'Ajol.

 

 

La Défense joue l'ouvertureLa Défense joue l'ouverture

Des JNR dans toute la France

 La Journée Nationale du Réserviste  2017 se déroule du 13 octobre au 11 novembre 2017 sur tout le territoire national. Organisée par le ministère des Armées et celui de l'Intérieur, cette journée a pris une nouvelle tournure à Epinal. La formule locale a pris la forme d'un rallye citoyen avec des ateliers de découverte des matériels ( VBCI et HK 416), de secourisme, de topographie ou d'éducation civique au sein du 1er RT, le tout avec des encadrant de la 13ème Compagnie, l'unité composée de réservistes et le soutien logistique et humain du régiment. 15 équipes d'une vingtaine de jeunes, découvrent les 8 ateliers organisés dans l'enceinte du camp. Sortir de la fosse en groupe et en s'entraidant, toucher aux armes et monter sur un engin blindé transport de troupe, pousser un véhicule léger en groupe dans un minimum de temps... Tout est fait pour rendre la journée la plus ludique possible. « On fait même du Cosplay ( costumé à thème) » affirme en rigolant Virginie en montrant son treillis. « Ils sont très contents d'être là » attestent Marie claire et Laurent professeurs au lycée Emile Gallé qui ont un peu de mal à les suivre « pour une fois ils sont devant. C'est qu'ils étaient tous volontaires pour venir ». 

 

 

La Défense joue l'ouverture

La Compagnie de réserve est mobilisée

Le plus gros de l’accueil de la journée est effectué par les cadres de la compagnie de réserve du 1er RT, une quarantaine de personnes. « Notre unité est constituée de 10% d'anciens d'actives. Tout le reste de l'effectif est composé de personnes qui n'ont jamais fait leur service militaire » précise le lieutenant L. tout en surveillant les lycéens qui s'entraident pour sortir de la fosse de 2 mètres de profondeur. «  On effectue en moyenne 25 jours de présence, et de mise à niveau comme les opérationnels. Nos effectifs comptent  30% de femmes ( beaucoup plus que dans l'active) et nombre d'entre elles passent par la réserve avant de s'engager (17 femmes en 2017 ), psychologiquement ca fait moins peur, elles découvrent le milieu progressivement ». « Nous sommes susceptibles d'intervenir comme n'importe quelle unité, en unité constituée comme pour Sentinelle ou par détachement de certains cadres. Certains ont été au Liban 6 mois, d'autres en Polynésie. Pour intégrer notre unité il suffit d'être motivé et avoir moins de 45 ans ». Une belle journée de découverte pour les plus jeunes et un travail d'initiation et d'information original pour les réservistes.

 

A.V.P.

Celui qui n'est pas dessus a un gage!Celui qui n'est pas dessus a un gage!

Celui qui n'est pas dessus a un gage!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article