Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Xertigny Fabrik festival

Il a fallu jongler avec les gouttes pour la seconde édition du Festival xertinois, tout particulièrement le samedi. Les visiteurs d'opportunité se faisaient rare, ce qui avait le mérite de laisser le champ aux véritables connaisseurs qui avaient fait un déplacement courageux pour goutter bières et produits du terroir, ou même venus pour l'un des 8 concerts programmés avec la Souris verte sur la base du dispositif des Musiques Actuelles En Lorraine -MAEL. Même s'il manquait quelques producteurs lorrains de bière ou des enseignes plus lisibles ( je n'ai pas vu la brasserie de Ville sur Illon , où était La Golaye et ses ogresses?) et en l'absence d'une cuvée spéciale "Musik Fabrik" ( mais la xertinoise faisait office de production étendard pour l'évènement ) on s'orientait naturellement vers Bon poison ou la Fouillotte et ses arômes originaux si ce n'est vers les stands de miel, de légumes et soupe bio, d'escargots cuits, de simples et plantes aromatiques.

 

 

Xertigny Fabrik festival
Xertigny Fabrik festival
Xertigny Fabrik festival
Xertigny Fabrik festival

Bière et terroir

Largement approvisionnés en houblon, le Trio musical Moussaka mettaient une ambiance trés chaude sous la grande tente, leur réputation n'était pas démentie. Les producteurs locaux ou brasseurs , moins pressés qu'à l'habitude, prenaient le temps de discuter avec chaque visiteur, comparant objectivement les avantages de chaque pratique ou production concurrente.  Nadia de la Ferme aux bisons de Bleurville n'hésitait pas à faire gouter les saucissons diététiques de leurs bêtes élevées au pré toute l'année avec des Hereford et des vosgiennes. "Le bison est un animal de croissance lente. Il mets trois fois plus de temps pour le même poids de masse musculaire qu'une vache, et leurs muscles ne se développent pas de la même manière. Peu de graisses, beaucoup de protéines et un goût gastronomique. Nos bêtes sont historiquement originaires du Jura. En panachant leur élevage avec des vaches, elles aussi élevées en plein air et en extensif, notre exploitation parvient à s'en sortir. On fonctionne en circuit court et en vente directe, sans intermédiaires, comme de vrais paysans. Tout est vendu aux amateurs de la viande bio pour un prix très raisonnable, largement avant l'abattage. Vous ne trouverez pas cela à proximité de grandes agglomérations!"

 

 

 

 

Xertigny Fabrik festival

8 concerts programmés

Même si les artistes qui se sont succédé sur scène n'ont pas rempli totalement la salle " il y avait une bonne connexion avec le public " nous confirme Elisa, l'une des 130 bénévoles, affectée à l'accueil des musiciens. " On était très proche et c'est véritablement enthousiasmant pour le public et les interprètes de pouvoir quasiment se toucher". Une ambiance chaleureuse, authentique, humaine, que demander de plus?  Rendez-vous est prit pour 2018!

Xertigny Fabrik festival
Xertigny Fabrik festival
Xertigny Fabrik festival
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article