Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Vendredi ...C'est au marché couvert qu'on les mets!

Après le pain perdu au potiron et son mille-feuille de saumon de Jean-Marc Clebsattel de Saint-Dié, c'était au tour de Matthieu Blanchard du restaurant « By Gamyo » de la place des Vosges d’Epinal de préparer une nouvelle recette gourmande devant les clients du Marché couvert, avec l'aide de Philippe Thouvenot du Comptoir et de deux élèves en bac pro cuisine du lycée Saint Joseph.

Vendredi ...C'est au marché couvert qu'on les mets!

« Hmmm... On resterait bien pour en manger! »

C'est la principale remarque des passants qui observent la mise en place et l'élaboration du menu du jour: un grenadin de lotte en nage d'écrevisses accompagné d'un risotto au parmesan. « Les écrevisses, des pattes rouges, arrivent de Saône, fraichement péchées, elles bougeaient encore ce matin » précise Matthieu, originaire de Samoëns en Haute-Savoie et depuis deux mois derrière le piano de «By Gamio». «Rien n'est perdu, une fois les queues retirées, les carapaces vont mijoter et servir à donner du goût à la bisque ».  

Vendredi ...C'est au marché couvert qu'on les mets!

Une animation rodée

L’évènement a été mis en place depuis le 18 octobre à l’initiative de l’association des commerçants d’Epinal (Epicentre) , l’ACOMAC, l’association des Commerçants du Marché Couvert d’Epinal et avec le soutien du Conseil Départemental. «Le principe consiste à préparer un plat pour 6 personnes, avec des achats du marché, et que les clients soient capables de reproduire la recette chez eux » précise Christophe Hummel le Président de l'ACOMAC. «Vendredi dernier les 6 portions que nous proposions à nos clients ont beaucoup plu. La recette est fournie avec les menus du vendredi servis dans notre établissement  «Au bouchon», les consommateurs en sont très content. On nous les demande souvent, alors on les a mises sur le réseau social d'Epicentre. En général les plats présentés sont originaux et gouteux. On va bientôt proposer avec un nouveau chef comment accommoder les restes mais vendredi prochain c'est Valeria de Coffeatalia de la rue des minimes qui va montrer comment faire des pâtes fraiches en sauce. Et tout prochainement on va lancer les après-midi cuisine pour les enfants, le mercredi, pour ne pas nous endormir sur nos lauriers »

Philippe Thouvenot du Comptoir était à la logistique pour la démonstration

Philippe Thouvenot du Comptoir était à la logistique pour la démonstration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article